Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La PAC de chauffage

26 Juin 2008 , Rédigé par Jean Publié dans #Pompe à chaleur

23 septembre 2008 : La pompe à chaleur m'a été livrée et est maintenant raccordée.

C'est une pompe à chaleur géothermique Universal PAC d'une puissance thermique de 7,8 kW et COP 4,1.
Pour la plomberie il fallait prévoir le raccordement sur les tuyauteries existantes du chauffage central avec des raccords en 1"25 et de l'eau de remplissage des circuits en 1/2".
En ce qui concerne l'instrumentation, il faut ramener le câble de la sonde de température extérieure et celui de la console de commande déportée qui contient la sonde de température intérieure.
L'alimentation électrique doit être réalisée avec du fil de 10 mm2 avec une protection contre les sur-intensités de 40 A pour tenir compte de l'usage éventuel de la résistance électrique d'appoint de 6 kW. Cette pompe à chaleur fonctionne en monophasé, je n'ai donc pas été obligé de restructurer toute mon installation électrique monophasée pour rééquilibrer les phases. Pour les PAC de forte puissance l'usage du triphasé est obligatoire.












Une vue des éléments internes : on y retrouve les 2 échangeurs de chaleur (eau glycolée du forage/fluide frigorifique et fluide frigorifique/eau du circuit de chauffage), le compresseur, le réchauffeur électrique, les circulateurs et dans le bas , le réservoir tampon de 100 litres pour donner de l'inertie à la machine.


































Les vases d'expansion pour les 2 circuits et les manomètres étaient fournis montés sur la PAC. Les tuyaux gris sont raccordés sur l'arrivée et le départ du forage. Les tuyaux rouge et bleu sont raccordé au circuit de chauffage central

Pour prendre en compte le surplus de consommation électrique de la PAC, j'ai changé mon contrat EDF pour une puissance de 9 kVA au lieu de 6 kVA.

Cette puissance risque d'être insuffisante en cas d'utilisation du réchauffeur électrique d'appoint, mais je n'en ai jamais eu besoin depuis 5 ans. Il pourrait servir en cas de panne de la PAC en attendant une réparation.






















La PAC est pilotée par un automate générique dédié aux systèmes de chauffage qui gère le fonctionnement optimisé de la machine en fonction des températures. Siemens développe cette gamme d'automate (ALBATROS) et y intègre un programme complet de gestion du chauffage qu'il n'y a plus qu'à paramétrer. Pour les PAC la référence de l'automate est un RVS 51.843
Toutes les entrées sorties de l'automate ne sont pas forcément utilisées en fonction du matériel prévu par le constructeur de la PAC.

























La console de commande QAA75.610 permet de configurer les paramètres utilisateurs classiques des systèmes de chauffage : Consignes de températures confort, économie et hors gel, et les périodes de marche. Elle permet aussi de visualiser les différentes températures de l'environnement et de la machine. Elle a un petit défaut, elle n'est pas rétro-éclairée.
Elle donne aussi accès aux paramètres avancés du programme. Pour ceux qui sont intéressés on trouve relativement facilement une documentation sur Internet.

Information utile : posté par G JAMIER
Pour programmer deux types de journées : Par exemple, le lundi, mardi, jeudi et vendredi en confort de 5h00 à 7h00 et de 17h00 à 23h00 - Le mercredi, samedi et dimanche, en confort de 5h00 à 23h00. Il faut "vider" l'item lundi-dimanche en mettant en réduit pour la journée entière. Ensuite, il faut programmer chaque jour comme on le souhaite et ça marche!!!






J'ai pris un contrat avec heures creuses chez EDF. Les créneaux horaires sont 2h/7h puis 14h/17h pour bénéficier du tarif heures creuses.
Avec une PAC il est difficile de chauffer plus ou moins en fonction de l'utilisation de la maison, car de par sa puissance limitée et son rendement meilleur lorsque l'on lisse la puissance de chauffage, la PAC n'est pas adaptée à des variations rapides de la température du logement. Il est donc difficile de laisser descendre la température la nuit et la remonter le matin rapidement.
J'ai donc programmé une consigne de température un peu plus élevée que la consigne souhaitée pendant les périodes heures creuses et je me sers de l'inertie thermique de la maison pour accumuler la chaleur. (Il ne faut pas trop chauffer pour que la PAC ne s'arrête pas à la fin de la période heures creuses et ressentir un inconfort par manque de chauffage par rayonnement des radiateurs)
Le chauffage en heures creuses est surtout intéressant en période d'automne ou de printemps. Lorsqu'il fait froid un chauffage en continu est nécessaire.

Premiers retours d'expérience:

Le premier petit souci sans gravité que j'ai rencontré, c'est le bouchage du filtre sur le circuit de chauffage. En effet la puissance du circulateur du circuit de chauffage a balayé la boue présente dans les anciennes tuyauteries. Cette boue est venue colmater le filtre. Il a fallu une année de nettoyage régulier du filtre avant de réussir à se débarasser de ces boues

En ce qui concerne le bruit, la PAC est isolée phoniquement par des panneaux de mousse placés dans l'armoire. et des pieds en caoutchouc empêchent de transmettre les vibrations au sol. De ce fait, la PAC en fonctionnement est très silencieuse pour un sous-sol (bruit d'un gros frigo). Le bruit perceptible dans l'habitation provient de l'écoulement de l'eau dans les radiateurs qui peut être gênant la nuit. Il n'est dû qu'au circulateur d'eau chaude dont j'ai du réduire la vitesse pour diminuer cette nuisance la nuit

Lorsque la PAC est en production de chaleur, elle consomme 12 A (compresseur et circulateurs) soit une puissance électrique de 2750 W.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> J'ai la meme pac UP eau/eau, achetée d'occase, mais j'ai pas la notice, l'auriez-vous? (la notice); j'ai beaucoup cherché, svp vous etes mon dernier espoir!<br /> j'ai vu pas mal de posts qui mettent en cause des liaisons (frigorigènes et fluidiques) sous dimensionnées qui expliqueraient les problèmes parfois rencontrés. l'ancien technicien d'UP propose ses<br /> services pour pallier à ces défauts de conception.<br /> Merci!<br /> JD
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> quel notice cherchez vous?<br /> <br /> <br /> J'ai eu très très peu de documentation livrée avec la PAC. Elle consiste uniquement en une notice de montage qui explique la pose d'un capteur de chaleur dans le sol, le raccordement hydraulique<br /> et électrique de la PAC. Sinon sur internet j'ai trouvé la documentation pour configurer tous les paramètres de l'automate. Mais je n'ai aucune documentation sur la PAC en elle même.<br /> <br /> <br /> Pour ma part je n'ai pas eu de problème avec cette PAC et elle fonctionne correctement depuis sa mise en service.<br /> <br /> <br /> De votre coté quels sont les problèmes que vous rencontrez?<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour, j'ai finalement trouvé réponse à ma question, avec l'aide de mon chauffagiste : pour avoir des jours avec des programmes différents, il faut "vider" l'item lundi-dimanche en mettant en réduit pour la journée entière. Ensuite, il faut programmer chaque jour comme on le souhaite et ça marche!!!<br /> G JAMIER
Répondre
J
Merci pour les informations et les liens pour la console de commande QAA75.610. <br /> Je cherche à la programmer pour qu'il y ai deux types de journées : <br /> - Le lundi, mardi, jeudi et vendredi en confort de 5h00 à 7h00 et de 17h00 à 23h00<br /> - Le mercredi, samedi et dimanche, en confort de 5h00 à 23h00<br /> <br /> Il me semble que cela est possible mais je ne parviens pas à enregistrer des jours différents, je reste toujours avec mes heures confort réglées du Lundi au Dimanche.<br /> <br /> Merci pour votre aide.
Répondre
J
<br /> Je suis désolé de ne pouvoir vous aider, j'ai buté sur le même problème sans pouvoir le résoudre<br /> <br /> <br />
J
Bonjour Jean,<br /> <br /> J'ai installé une universal pac aerothermie au mois de fevrier. Depuis elle ne fonctionne pas. Je voudrais savoir qui vous a fait la mise en marche?<br /> merci
Répondre
L
Bonjor, je suis installateur en pompe à chaleur sur Marseille, j'ai vendu et installé plusieurs de ces machines, et je n'ai eu que des soucis, détendeur flingués, défaut basse pression au premier froid, defaut haute pression (filtre), echangeur percé... Je trouve que cette société n'est pas du tout à la hauteur, tres mauvais SAV, j'espere vraiment pour toi que tu n'auras pas d'ennui sur ta pac, car si il continu ainsi ils mettront la clé sous la porte..
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour le moment je n'ai pas eu de panne grave, mais j'ai remarqué que le SAV était très difficile, et les documentations quasi inexistantes. Pour ce qui ce voit de la fabrication de la PAC, le<br /> travail est soigné au niveau du montage électrique, et l'isolation thermique est faite proprement. Pour le moment je garde un avis favorable pour ce constructeur, et j'espère ne pas rencontrer<br /> les problèmes que vous avez eus.<br /> <br /> <br /> J'ai eu bcp de défauts haute pression, parce que le filtre était bouché, mais je considère que c'est normal, vue toute la boue qui traine dans mon circuit de chauffage. Et je suppose que tous les<br /> fabricants doivent avoir le même problème?<br /> <br /> <br /> Quelle marque installez vous maintenant? Et quel entretien préconisez vous sur une PAC?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />