Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amortissement financier

26 Juin 2008 , Rédigé par Jean Publié dans #Pompe à chaleur

Estimation faite au mois de mai 2009.....

Mon retour d'expérience n'est pas assez précis pour tirer des conclusions définitives. Mais ces  estimations basées sur un hiver de chauffage sont du bon ordre de grandeur.

Chauffe-eau

Pour l'eau chaude sanitaire je vais essayer de comparer ma PAC à un chauffage électrique classique par résistance :
La puissance électrique de la PAC est de 390 W. Je sais que la PAC fonctionne entre 6 et 10 heures par jour en fonction de la saison J'estime donc la consommation électrique quotidienne de la PAC au cours de l'année  aux alentours de 3 kWh.
Le constructeur donnant un COP moyen annuel de 3,3 je peux en déduire qu'un chauffe-eau résistif consommerait de l'ordre de 10 kWh quotidien.
Aussi bien pour ma PAC que pour chauffe-eau résistif, je peux profiter en majorité du tarif heures creuses d'EDF

Remarque : une PAC géothermique ne pose aucune problème pour fonctionner la nuit, par contre une PAC en aérothermie aura sans doute intérêt à fonctionner le jour lorsque l'air extérieur est plus chaud pour optimiser son rendement, et pourra donc bénéficier des heures creuses d'EDF plus difficilement.

-Prix de mon chauffe eau thermodynamique et de la pose : 2730 euros
-Le crédit d'impôt pour cette PAC : 1122 euros
-Le prix d'investissement moyen d'un chauffe eau résistif de 300 litres trouvé sur internet : environ 600 euros.
-Le prix du kWh d'EDF en heures creuses : 0,0673 euro

Avec une hypothèse d'un besoin thermique de 10 kWh par jour, j'obtiens un amortissement de l'investissement au bout d'un peu moins de 6 ans.

Remarque : Si j'augmentais ma consommation d'eau chaude, la PAC devrait travailler plus longtemps et donc utiliser les heures pleines d'EDF alors que le système résistif plus puissant ne travaillerait toujours qu'en heures creuses


Chauffage

Tout d'abord dans le chapitre "chauffage : les pièges -pour la rénovation" j'ai indiqué une formule de calcul de la consommation électrique de la future PAC de chauffage, cela permet de se faire une première idée... Mais il me semblait bien que cette valeur était un peu faible. Pour ma part durant l'hiver 2008 2009 j'ai payé 420 euros d'électricité supplémentaires pour le chauffage.

Pour le chauffage: je fais l'estimation de l'amortissement par rapport à mon ancienne chaudière fioul dont je connaissais la consommation.

-Prix de la PAC, du forage et de la pose : 15404 euros
-Aides obtenues :  5750 euros
-Crédit d'impôt obtenu : 3378 euros
-Consommation annuelle ancienne chaudière (prix du fioul moyen hiver 2008-09, 60 centimes le litre) : 1080 euros
-Entretien et ramonage annuels de la chaudière fioul : 150 euros
-Consommation annuelle d'électricité basée sur cet hiver qui fut froid : 420 euros

Dans ces conditions j'amortissais mon investissement en 8 ans. Depuis le prix du fioul a nettement augmenté.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour, <br /> <br /> Très intréssant votre analyse et votre site est une mine d'information.<br /> En revanche, je suis assez surpris du montant des aides.<br /> <br /> Pouvez-vous les détaillées un peu, proviennent-elle de votre commune, région..<br /> Est-ce qur tous le monde y a droit? <br /> <br /> Merci d'avance.
Répondre
L
merci infiniment pour toutes vos explications que j ai trouvé sur votre site. Je suis en étude pour une PAC et le chemin de l aventure va débuter la semaine prochaine . <br /> Merci encore
Répondre